Journée internationale de mobilisation contre le nucléaire le 26 avril

Publié le par KLAPP'68

 
Le réseau « Sortir du nucléaire » vient de lancer un appel à participer à une journée internationale de mobilisation contre le nucléaire le samedi 26 avril 2008. A l’occasion de la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl de nombreux groupes opposés au nucléaire appellent militants et associations à devenir partenaire de cette journée de mobilisation :
 
Organisez une action locale et relayez cet Appel !
Le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986, il y a 22 ans. A cette date commença la plus grande catastrophe technologique et industrielle de tous les temps. Tchernobyl n’a pas fini de faire des victimes : ses conséquences inouïes et irréversibles sur la santé (cancers, pathologies multiples, effets mutagènes et tératogènes) affecteront profondément les prochaines générations.
Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, a estimé que plus de sept millions de personnes avaient été gravement affectées par la catastrophe. Pourtant, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) avance encore le chiffre ridicule de 50 victimes pour protéger les intérêts de l’industrie atomique.
Refusons absolument d’oublier Tchernobyl !
Nous ne pouvons permettre que soit oublié le sacrifice des quelques 800 000 liquidateurs qui ont lutté pour contenir l’ampleur du désastre, et qui, par centaines de milliers (selon les ambassades d’Ukraine et de Russie) l’ont déjà payé de leur santé ou de leur vie, pour nous sauver. 22 ans après, le risque est plus grand que jamais de voir la désinformation et le mensonge masquer les véritables conséquences sanitaires de cet accident. 500 000 enfants en Bélarus souffrent de l’exposition quotidienne à la radioactivité et sont abandonnés encore aujourd’hui à leur sort. Le mensonge et l’oubli, avec des complicités au sommet de divers Etats et institutions internationales, permettent à ce lobby d’envisager la construction de centrales nucléaires dans plusieurs pays à travers le monde.
CONTRE LE DÉNI ET L’OUBLI, PARTICIPEZ LE 26 AVRIL 2008 À LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE MOBILISATION CONTRE LE NUCLÉAIRE.
Faisons de cette date symbolique le temps fort de nos agendas et relions-nous par la force de cette commémoration qui s’est imposée au niveau international. Mobilisons nos imaginations et multiplions les actions pour commémorer Tchernobyl et dénoncer le nucléaire, ce choix industriel criminel et insensé.
Cette année, le 26 avril tombe un samedi, l’occasion de mobiliser un plus grand nombre encore de citoyens.
MAINTENANT, À VOUS D’AGIR :
> ASSOCIATIONS DE TOUS LES PAYS : devenez partenaires de cette journée internationale. Vous susciterez l’organisation d’actions que vous nous ferez connaître. Votre association apparaîtra sur un site Internet spécialement dédié à cette journée, où toutes les actions seront répertoriées.
> À TOUS : organisez une action à l’occasion de cette journée (conférence, projection d’un film, exposition, die-in dans la rue, rassemblement, recueil de signatures de pétition dans la rue, action non violente, marche...). Une liste des profils d’actions sera bientôt disponible : à demander aux contacts du Réseau Sortir du Nucléaire.
Tous ensemble, lors de cette journée, nous interpellerons fortement l’opinion publique mondiale.
N’oublions JAMAIS Tchernobyl ! Exprimons notre détermination à sortir du nucléaire.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article