Journées d’action/rencontre autour des médias libres à Lyon du 9 au 13 juillet 2008.

Publié le par KLAPP'68

Les médias bourgeois sont omniprésents dans le quotidien du plus grand nombre, et leur capacité d’anéantissement des luttes sociales n’est plus à démontrer, ni leur attachement au libéralisme le plus basique. Le front de lutte sur la question de l’information est devenu essentiel. Constitué d’initiatives et supports variés et éparpillés, il nous paraît nécessaire de décloisonner et partager nos pratiques et nos idées dans une perspective anti-autoritaire et non dépendante d’organisations politiques.

Plateformes internet, journaux, vidéos documentaires, radio sont autant d’outils permettant de relayer une information indépendante. Cette pratique commune mobilise une grande diversité de savoir-faire techniques, des points de vue théoriques et des ressources pratiques. C’est cette diversité que nous souhaitons voir se rencontrer, se confronter, échanger pour nous enrichir mutuellement et favoriser l’émergence de nouvelles dynamiques afin d’accroître nos capacités d’actions individuelles et collectives.

Les rencontres se dérouleront du 9 au 13 juillet dans différents lieux lyonnais, entre ateliers, tables-rondes et projections.

Elles sont ouvertes à toutes celles et ceux qui au quotidien font vivre la contre-information sur papier, sur le net, en vidéo ou encore à la radio et aux personnes se reconnaissant tout simplement dans cette lutte et qui souhaitent y participer d’une manière ou d’une autre.

Au programme provisoire, entre autres :
 Des ateliers pour sécuriser ton ordinateur et tes échanges numériques, réaliser des sous-titrages de films, faire ton fanzine sans outil informatique, créer, émettre et animer une émission de radio...
 Des discussions autour de la situation des radios associatives face au passage au numérique, de la prévention face aux attaques judiciaires et policières contre les médias libres, des problèmes d’hébergement des sites internet.
 Des échanges sur les diverses manières de collecter et relayer des informations (enquête de terrain, écriture...).
 Mais aussi des projets de rédaction de brochures, de réalisation d’émissions vidéo / audio autour de ces rencontres !

L’organisation de ces journées est hautement participative ! Pour proposer et participer à l’organisation d’autres ateliers ou débats, rendez-vous sur le wiki de préparation des rencontres http://mediaslibres.lautre.net ou par mail.

Si vous avez réalisé des vidéos-films-documentaires, vous êtes fortement encouragé(e)s à les présenter dans le cadre des soirées de projections prévues tout au long des rencontres. Si vous souhaitez mettre en place un atelier, il serait préférable de lister le matériel dont vous aurez besoin ou que vous pourrez mettre disposition. Et n’hésitez pas à poster vos remarques, idées, suggestions !

Cinq jours de folie qui se clôtureront par une grande fête en soutien au journal Outrage et au site Rebellyon.info. Une inscription est recommandée pour qu’on puisse prévoir bouffe, hébergement, etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article