Agenda militant

Publié le par KLAPP'68

Cette rubrique est à vous.klapperstei-alsacienne-rebelle.png

Afin d'aider à la coordination des luttes, et avec votre aide, nous essayerons de tenir à jour un agenda de tous les rendez-vous dans la région qui ont trait à la défense des droits sociaux et humains des citoyens: - Manifestations sociales et actions citoyennes - Débats citoyens /Conférences - Festivités, concerts à caractère militant Dès à présent, vous pouvez nous signaler tout nouveau rendez-vous, par courriel klapp68@gmail.com, par le formulaire de contact, ou via un commentaire à cet article. Une optimisation de l'interface pour vous permettre de les y entrer directement est à l'étude. D'avance, merci pour vos apports d'informations, rendez-vous sur les luttes ou à nos réunions hebdomadaires si vous voulez participer activement au développement du projet klapp.

 

 

 

Manifestations sociales et actions citoyennes
Date, heure Lieu Objet Tract, site internet Observations
 Jeudi 18/10  Dans toute la France: Mulhouse et ailleurs Retraites Tract de la tendance intersyndicale dans l'enseignement.

Tract UL CGT Brumath


Tract SUD-SOLIDAIRES

Autre tract SUD/Solidaires
 Pour Mulhouse: Départ place de la réunion 17H. Arrivée proposée Université Fondrie (Voir nos derniers articles "18 octobre : Fusionnons les luttes à la Fonderie !" et  "Grève du 18 octobre 2007: et les 37,5 annuités, bordel ?!" )
Samedi 20/10 14H30 Strasbourg Place Gutenberg RESF 67 Appel au Rassemblement    RESF 67 APPEL AU RASSEMBLEMENT LE 20 OCTOBRE. Dans le contexte du débat sur les lois relatives aux étrangers et aux immigrés, nous voulons opposer une résistance à la politique inquiétante du gouvernement. Afin de manifester leur désaccord et  en rejoignant l'appel de trois collectifs (UCIJ, RESF, CSP), les organisations signataires ci-dessous souhaitent apporter une contribution à cette mobilisation nationale du 20 octobre par un appel à un Rassemblement  à Strasbourg  place Gutenberg à 14h30.

ASTTu-RACORT, MRAP, CLAPEST, ASTI, Théâtre du Potimarron, Porte Ouverte, LDH, PasSages, Migrations Santé Alsace, IDD Alsace, ATTAC Strasbourg, AMSED, Solidaires Alsace, CIMADE, CASAS,  Mémoire et Citoyenneté, PCF 67, PRS, LCR, Les Verts Alsace, Justice & Libertés, PS 67, RESF 67, UJFP,

Lundi 22/10 18H00 Strasbourg Place Gutenberg Soutien à  Florimon Guimard
ET  
opposition  à la criminalisation du mouvement social
Tract Appel unitaire   <<  La situation des sans-papiers ne cesse de s’aggraver. Les poursuites contre les militants syndicaux, associatifs, politiques, les élus et les simples citoyens qui osent manifester leur solidarité se multiplient.   De politiques gouvernementales en incessantes nouvelles lois, lutter contre les expulsions, défendre la liberté de circulation, les droits à la scolarité, à la santé, à la sécurité, à vivre en famille pour toutes et tous devient un délit.   Florimond  Guimard,  professeur  des  écoles  à  Marseille,  militant  syndical  et  associatif  doit comparaître devant le tribunal correctionnel d’Aix en Provence le lundi 22 octobre. Il lui est reproché d’avoir participé à une manifestation non violente avec 200 autres personnes, le 11 novembre 2006 à l’aéroport de Marignane, contre l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés à Marseille.   On l’accuse de « violence volontaire sur agent » parce qu’un policier dont le pouce a heurté une barrière a obtenu un jour d’ITT. Il est accusé aussi de « violence en réunion et avec arme », l’arme en question étant sa voiture, avec laquelle il a suivi à distance la voiture des policiers qui emmenaient le père de famille.   Florimond risque 3 ans de prison et 45000 euros d’amende.   D’autres personnes subissent cette même répression contre la solidarité. Parmi eux, François Auguste, vice-président de la région Rhône-Alpes, Kadidja ou Francoise Durupt (relaxée lors de son procès, mais le parquet a fait appel)…sont poursuivis pour avoir protesté, en tant que passagers, contre l’expulsion  violente de sans-papiers. Ils risquent 5 ans de prison et 18 000 euros d’amende. Avec les attaques contre le droit de grève, la criminalisation du mouvement social marque la volonté de faire taire toute expression sociale d’un désaccord avec les politiques gouvernementales.   Ironie du calendrier, le 22 octobre est aussi la date choisie par le pouvoir politique en place pour imposer aux enseignants la lecture de la lettre de Guy Moquet dans les lycées et les collèges, afin de célébrer l’esprit de résistance, le jour même où Florimond passe en procès pour avoir résister à l’expulsion de sans-papiers.>> Signataires :  Alternative  libertaire  Alsace,  Fédération  anarchiste  Strasbourg,  Emancipation Tendance intersyndicale, FSU 67, LCR 67, PRS, Sud Education Alsace, Union Syndicale Solidaires Alsace.
Débats citoyens /Conférences
Date, heure Lieu Objet Tract, site internet Observations
Mercredi 17/10 19H00 Mulhouse fédération du PCF 9 rue de Bantzenheim Conférence/débat le nouveau traité européen     <<Le conseil européen se réunit à Lisbonne les 18 et 19 octobre sur le nouveau traité. Nicolas Sarkozy a décidé que la ratification se fera dans la foulée par le Parlement, sans débat ni consultation populaire. Ce traité prétend répondre aux NON français et néerlandais. Mais il ne corrige pas la constitution européenne, il en perpétue, avec une grande hypocrisie, tous les objectifs politiques. Il est nécessaire de faire la clarté sur le contenu de ce "mini-traité", un débat doit s'engager car les français ont le droit de savoir. Exigeons ce débat public et pluraliste devant déboucher sur un référendum. Discutons ensemble de quelle Europe les peuples ont besoin et construisons des solutions alternatives. >> Organisé par le PCF
 Jeudi
18/10
11 H 00
 Mulhouse

locaux de l'ALDA
23 rue Lambert
Conférence de Presse RESF 68  

Le Réseau Education Sans Frontières 68 (RESF 68) organise une conférence de presse sur la Journée Nationale de Mobilisation, samedi 20 octobre 2007 contre la loi dite Hortefeux relative à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile.

Par cette loi, le gouvernement entend principalement :

- restreindre une nouvelle fois le droit à la vie familiale des étrangers en situation régulière

- pénaliser l'" immigration subie " au profit de l'"immigration choisie", s'inscrivant par là dans une conception purement utilitariste des migrants.

Les conséquences prévisibles de ce choix seront de graves violations des droits fondamentaux et l'accroissement inévitable du nombre des sans-papiers.

La journée du 20 octobre, " Journée de la Solidarité avec les étrangers dans une résistance réfléchie au nom des droits fondamentaux et de la dignité de la personne humaine" initiée nationalement par UCIJ ( Uni(e)s contre l'immigration jetable), RESF (Réseau Education sans frontière), CSP (Collectifs de sans papiers d'Ile de France) sera relayée par une manifestation à Mulhouse le samedi 20 octobre 2007.
Nous comptons sur votre présence à la conférence de presse
qui se tiendra :

Jeudi 18 octobre 2007 , 11 heures, locaux de l'ALDA,
23 rue Lambert, Mulhouse

 Vendredi 19/10  Mulhouse Rue Neppert " Plantons ensemble des arbres à palabres"   << Nous invitons  celles  et  ceux  qui  se  sentent concernés à des forums  citoyens  qui  nous  permettront  (avec  un  système d'arbres  à palabres) de recueillir les critiques mais aussi les propositions et pourquoi pas, de construire ensemble une charte citoyenne qui pourra être utilisée par celles et ceux qui se présenteront aux urnes ou d'autres encore qui veulent assumer  un rôle citoyen, de contrôle et de contre - pouvoir. Le premier de ces forums est prévu pour le 19 octobre 2007 rue  Neppert  à  Mulhouse. Nous comptons évidemment sur uneparticipation active de la population.>> Organisé par Roger Winterhalter et "Les alternatifs" (parti politique).
vendredi  19/10   20h15 Mulhouse 33 Grand'rue    CA ATTAC 68 Réunion de CA "ouverte" d'ATTAC 68
Samedi  20/10  de 14h à 18h30 Mulhouse Salle Ste Geneviève à  L'autre grenelle à Mulhouse
L'autre grenelle à mulhouse.pdf <<Jacques Muller sénateur Vert du Haut-rhin Et les Verts Alsace Vous invite à "L’autre Grenelle d’Alsace" Samedi 20 octobre 2007 de 14h à 18h30 Salle Ste Geneviève à Mulhouse La parole est donnée aux associations et aux citoyens sur les dossiers locaux Réunion publique ouverte à tous Stands des associations>>
Mardi 23/10 17H Mulhouse Maison de la Citoyenneté Mondiale 20, rue Schutzenberger Réunion hebdomadaire de comité de rédaction du Klapp Nos réunions hebdos
  Les membres de l'équipe de travail de Klapp'68 se réunissent régulièrement toutes les semaines pour débattre et décider des actions pour développer le journal, ainsi que pour sélectionner et rédiger les articles à paraitre.   Si vous souhaitez apporter vos idées, participer aux décisions ou contribuer au groupe de travail, vous pouvez venir vous joindre à nous.
 Mardi 23/10 20 H  Mulhouse Cercle Ste-Marie  44 rue des Franciscains  Campagne élections municipales: Constitution de la liste "Verts"     << Une liste verte et ouverte aux municipales.   Pourquoi avoir choisi cette stratégie ?   Quel programme pour Mulhouse ?   Discussion conviviale autour d'un petit buffet animée par les Verts Mullhouse.>>
Festivités, concerts à caractère militant
Date, heure Lieu Objet Tract, site internet Observations
 Mercedi 17/10 à partir de 14H30 STRASBOURG Place de la gare  Journée mondiale du refus de misère  Site web  Diverses animations ainsi que de la musique seront proposés sur plusieurs ateliers. Organisé par (non exhaustif): ATD Quart Monde, Collectif SDF Alsace, Les sept Pains,Terre sans frontières
         

Tags: , , , ,

Publié dans Agenda militant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article